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Par craly le 6 Février 2011 à 18:48
Dans la chambre de la Reine :
Maurice Quentin DE LA TOUR, « Madame de Pompadour » Musée du Louvre.
Ce portrait au pastel figure l'une
des rares femmes ayant joué un rôle prépondérant dans la vie artistique, intellectuelle et politique du XVIIIe siècle. Maîtresse puis amie du roi Louis XV,
elle se veut aussi sa conseillère.
Le portrait, commandé au plus illustre
et au plus doué des pastellistes contemporains Maurice-Quentin Delatour,
éclaire les intentions de Jeanne-Antoinette Poisson Marquise de Pompadour
dans cet ambitieux chef-d'oeuvre,
créées au fil de l'évolution des sentiments et des rapports d'un couple d'exception.
Elisabeth Louise VIGEE LE BRUN,
"La Reine Marie - Antoinette en grand costume de cour, une rose à la main"
vers 1785. Château de Versailles.
Née en 1755, Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, archiduchesse d’Autriche,
devint reine de France en 1774
lorsque Louis XVI accéda au trône.
Dès 1778,
sans attendre qu’Elisabeth Vigée-Lebrun
soit élue à l’Académie royale
de peinture et de sculpture,
la reine en fit son peintre attitré.
Madame de Maintenon
Femme sage et pieuse qui ne manque pas d’esprit, elle finira par séduire le roi, qui la nomme marquise de Maintenon. Amant depuis 1679, le couple se marie en secret après la mort de la reine, Marie-Thérèse, en 1683. Madame de Maintenon, reine discrète mais à la morale sans faille, aurait eu une grande influence sur le roi.
Après la mort de Louis XIV, en 1715, elle se retire à Saint-Cyr, où elle avait créé une école pour jeune fille en 1686. Mme de Maintenon y demeure jusqu’à sa mort, en 1719.
Dans la chambre des Princes :
Cette œuvre est
une partie d'un tableau
de François BOUCHER
« Les Amours des Dieux »
peint en 1758 .
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