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Par craly le 4 Février 2011 à 11:47
Je n'ai, malheureusement, pas pensé à faire des photos des tableaux que j'ai "accrochés" dans mon château. Vous ne pourrez donc pas y voir les encadrements confectionnés.
Voici, cependant, les reproductions d’œuvres d'art dont je me suis servie pour le 1er étage
« Le parc de Versailles » est
une tapisserie.
Faite d'après
un tableau du 17è
représentant
le parc
du Château de Versailles.
Dessinés par LE NOTRE,
les jardins et les bassins
agrémentés de jeux d'eaux
furent conçus
pour
le plaisir des promenade
du Roi Louis XIV
et sa fastueuse cour.
Une bordure aux armes
de Louis XIV
orne cette perspective du parc.
Hyacinthe RIGAUD, 1730
« Louis XV en costume de sacre ».
Le roi est représenté en pied
vêtu du manteau royal
fleur-de-lysé doublé d’hermine.
De la main gauche,
il tient le sceptre de Charles V
surmonté
de la statuette de Charlemagne
et appuie la main droite
sur la couronne.
Il est décoré de l’ordre
du Saint-Esprit
et porte sous son manteau
la culotte bouffante propre
à son ordre.
Les autres regalia sont l’épée
que l’on aperçoit
derrière sa jambe droite
et la main de justice
à côté de la couronne.
Joseph Siffred DUPLESSIS, "Louis XVI en costume de sacre" datant de 1777. Château de Versailles.
Louis XVI fut sacré en 1775. Le peintre, Joseph Siffrède DUPLESSIS, le représente avec les vêtements et les attributs caractéristiques de cette cérémonie millénaire et solennelle, qui confère une valeur religieuse au couronnement du roi. Sceptre, manteau bleu à fleurs de lys doublé d'hermine, collier de grand-maître de l'ordre du Saint-Esprit, couronne et main de justice (masquée par les plumes du chapeau) posées sur un tabouret... : tous ces objets, appelés regalia, sont autant de symboles de la royauté française. Par sa posture droite et altière, son regard supérieur, Louis XVI incarne la monarchie !
« Louis XIV » Musée du Louvre
Ce portrait
de Louis XIV, roi de France
a été réalisé en 1701
par le peintre français
Hyacinthe RIGAUD
pour répondre
à une commande du monarque
qui souhaitait contenter
le désir
de son petit-fils, Philippe V.
Ce portrait restera finalement
en France
en raison de son succès
et fut accrocher à Versailles.
« Chasse d'Oubry »
Cette scène de chasse est l’œuvre de Jean-Baptiste OUDRY, célèbre peintre animalier très proche de la nature.
Distraction noble et passe-temps favori des grands de l'époque, la chasse à courre est fréquemment illustrée dans les tapisseries du XVIIIe siècle.
Dans un paysage de bois et forêts, des cavaliers préparent la meute pendant que les piqueurs sonnent du cor. Cette tapisserie représente une halte de chasse dans la forêt de Compiègne, au nord de Paris.François BOUCHER, « Diane sortant du bain » 1742. Musée du Louvre.
La déesse Diane se repose après la chasse, servie par une nymphe pour sa toilette rituelle.
Sous couvert de sujet mythologique,
ce tableau est un hymne au corps féminin.
Le raffinement du dessin,les chairs rayonnantes, la touche moelleuse et le coloris lumineux attestent la maturité de l'artiste.
François BOUCHER,
« La muse Terpsichore »
Muse
de la poésie lyrique de chorale.
Simon VOUET, « La Richesse »
peint vers 1635.
Musée du Louvre.
Avec le retour d'Italie de Vouet,
la peinture claire triomphe à Paris.
Cette allégorie lumineuse,
qui évoque Véronèse,
fait allusions
aux richesses spirituelles
(l'enfant qui désigne le ciel),
supérieure aux biens terrestres
(vases, bijoux)
et même au savoir (Livre).
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